C’est en se baladant au Port de la Madelon que l’expression « arrêt sur image » prend tout son sens. Et pourtant, pas un jour ne passe sans que ne changent les paysages que vous offre cette balade…

Impossible de venir dans le Montreuillois sans prendre le temps de savourer un instant de ressourcement et de quiétude intense dans l’un des plus beaux havres de paix que la Côte d’Opale nous ait donné.

On dit que tout ce qui est petit est mignon… alors ce tout petit port de plaisance saura vous charmer à coup sûr. Situé à proximité de l’embouchure de la Baie d’Authie, entre les communes de Waben et Groffliers, il est le point de départ du sentier de randonnée « Le Tour de Groffliers ».

©François Goudeau

Un peu à l’écart, ce coin de nature préservé est le joli secret des locaux. Voilà de quoi attiser la curiosité des promeneurs en quête d’évasion et de nouveaux chemins à explorer…

Loin de la pollution et du brouhaha citadin, il règne ici un impressionnant silence qui vous invite à contempler les camaïeux de couleurs changeants au fil de la météo et du temps qui passe. Un vrai régal pour les yeux, impossible de s’en lasser !

Au fur et à mesure de votre balade, vos sens fourmillent : le chant des oiseaux à peine perceptible, la brise iodée qui caresse vos joues, ou encore le murmure des coques de bateau qui tanguent doucement… Vos yeux deviennent alors des appareils photo parcourant l’horizon, captant le moindre fragment de beauté. Tels des œuvres d’art, les lieux rappellent les plus beaux tableaux de Tattegrain et Lavezzari.

Le Port de la Madelon donne une impression de bout du monde à quiconque s’y aventure. C’est le lieu idéal pour s’imprégner de la douce lumière qui fait la renommée de la Côte d’Opale. Vous ne voudrez pas perdre une seule miette de ce moment privilégié de reconnexion avec vous-même alors… profitez !

Les indispensables

  • Des belles bottes en caoutchouc, pour ne pas se laisser surprendre par la vase pendant votre balade.
  • Un petit couteau suisse, pour la cueillette de la salicorne et des oreilles de cochon ! Miam !
  • Une belle Parka coupe-vent et imperméable, juste au cas où…
  • Un appareil photo, pour immortaliser votre passage.
  • Un petit sac à dos pour emporter votre kit de survie, de l’eau, un pique-nique et surtout pour ne laisser aucune trace !

Pour trouver l’itinéraire de la randonnée “Le Tour de Groffliers”, rendez-vous dans l’un de vos offices de tourisme du Montreuillois en Côte d’Opale ou scanner ce QR Code :