Le Tour de Groffliers

Distance : 12 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Difficile
Dénivelé : 17 D+
Départ : Waben
Jaune
⚠ Difficultés :
• Traversées de routes départementales
• Se renseigner sur les grandes marées (équinoxe)

A découvrir en chemin :
• Baie d’Authie
• Port de la Madelon
• Milieux dunaires
• Bas-champs
• Flore et faune caractéristiques

À pied

En vélo

En VTT

À cheval

Points d'intéret

l’Allée des Roses

l’Allée des Roses

Une Hutte

Une Hutte

Votre itinéraire

1

Départ

Du parking, franchir le pont sur le Fliers et suivre le GR® du Littoral le long de l’Authie sur 2,1 km (longer ainsi les huttes flottantes avec les "appelants" sur les mares ; en juillet et août, la zone est couverte de lilas de mer (violet) ; on y cueille la salicorne de juin à mi-juillet)
2

Étape 2

Au niveau de la route, laisser le GR® à gauche et continuer tout droit sur le sentier dunaire.
3

Étape 3

Au premier croisement, aller en face sur 250 m jusqu’à la Basse-Rue. Tourner à gauche, puis à droite sur le chemin du Royon-des-Places. Bifurquer ensuite à gauche sur le chemin des Platins (deuxième à gauche). Atteindre un croisement environ 500 m après la sortie du hameau.
4

Étape 4

Poursuivre à droite. Traverser la D 940 (prudence) et s’avancer sur le chemin à droite de la caserne des pompiers jusqu’à la D 142E2 ; la traverser en franchissant le Fliers. Suivre le chemin en face sur 150 m environ.
5

Étape 5

Emprunter le sentier à gauche (bordé de haies sauvages : saules, ronciers ; chemin herbeux : plantain, ortie blanche, pâquerette, berce, etc. ; poule d’eau, etc.) : il ondule dans les champs et ramène à la D 940.
6

Étape 6

La traverser (prudence !) pour suivre vers la droite le chemin en contrebas contournant la pâture. Ignorer un itinéraire venant de la gauche pour rejoindre un large chemin de terre. S’avancer alors à gauche, puis prolonger sur la petite route.
7

Étape 7

Rejoindre par la droite le point de départ.
À partir du petit port de la Madelon, découvrez les panoramas et les lumières exceptionnels de la baie d’Authie. Puis le chemin s’en va dans le massif dunaire, à l’ombre des pins maritimes et continue dans les Bas-Champs pour contourner le village.
(Il est possible de jumeler avec la Baie d’Authie via les molières)