Distance : 10 km
Départ : Montreuil-sur-Mer
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

Attention : en cas d’inondations certains tronçons sont non praticables
A Découvrir en chemin :
• Citadelle, remparts
• La Canche, marais
• Panorama sur la vallée de la Canche et la campagne environnante
• Faune et flore caractéristiques
• Spectacle son et lumière fin juillet et début août et nombreux événements toute l’année

Télécharger le plan.

À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

La citadelle et les remparts

Votre itinéraire

Montreuil-sur-Mer

Crédit photo : Jean-Michel Graillot

Départ

À l’entrée du pont de la Citadelle, prendre à gauche la promenade des Remparts (au Moyen Âge, la ville de Montreuil, enrichie par l’industrie drapière entre autres, est prospère ; les bateaux remontaient la Canche jusque Montreuil, d’où le nom de Montreuil-sur-Mer).

Étape 2

Sortir de la ville haute par la tour de la Poterne. Emprunter à droite le sentier qui descend au pied des remparts. Poursuivre sur la crête des glacis, puis bifurquer à gauche pour gagner la Grenouillère. Par la
droite franchir la passerelle sur la Canche.

Étape 3

Longer la rive vers l’amont (à droite) (vue sur la Tour Blanche et le rempart). Passer la voie ferrée, aller tout droit, puis traverser la rue Saint-Gengoult (D 349) au passage piéton pour continuer en face sur l’allée du Franc-Marais. Arriver au pont routier.

Étape 4

Passer sous le pont, puis tourner à gauche. Filer tout droit sur 400 m le long de la route en laissant un chemin à droite. Virer sur une piste à droite qui longe des parcelles reboisées, puis s’oriente à droite.

Étape 5

Rejoindre la Canche en face, la longer à droite. Retrouver le pont routier et le franchir à nouveau.

Étape 6

Continuer le long de la Canche jusqu’à la rue Saint-Gengoult. Tourner à gauche, franchir le passage à niveau et rejoindre la gare à gauche. Emprunter le grand escalier qui fait face. Traverser la D 349 (avenue
du 11-Novembre).

Étape 7

S’engager tout droit dans le chemin longeant le rempart par le bas. Déboucher rue de la Tour-de-Justice.

Étape 8

S’engager immédiatement à droite pour revenir vers la ville. À l’angle du rempart, virer à droite dans l’avenue des Garennes jusqu’à la rue du Général-Leclerc ; la traverser et contourner par la gauche l’immeuble collectif en face

Étape 9

Redescendre dans le glacis. Suivre le sentier à droite jusqu’à la tour de la Poterne.

Étape 10

Retrouver le point de départ en regagnant la promenade des Remparts
Une balade le long de la Canche et au pied des remparts. Marchez au rythme de l’eau paisible qui s’écoule et admirez la beauté des hautes murailles en brique, grès, silex et craie blanche.