Distance : 9 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 10 D+
Départ : Waben
Jaune
⚠ Difficultés :
• Traversées de routes

A découvrir en chemin :
• Waben : église
• Bas-champs
• Faune et flore caractéristiques
• Port de la Madelon

À pied

À cheval

Points d'intéret

L’hirondelle de rivage

L’hirondelle de rivage

Le port de Madelon

Le port de Madelon

Votre itinéraire

Waben

Boucle de 9 km à Waben
Durée : 3 heures
cette boucle vous fera découvrir les paysages ruraux typiques des Bas Champs, espaces gagnés petit à petit sur la mer. Implantées sur d'anciens cordons littoraux, les carrières de granulats, sables et graviers se sont développés à Conchil-le-Temple.
1

Départ

Du parking (à gauche, église), passer devant la mairie et s’engager à droite dans la rue de l’École. Au bout, tourner à gauche, puis à droite, rue de la Raiderie. À la dernière maison avant le passage à niveau,
prendre le chemin à gauche qui traverse la prairie jusqu’à un autre passage à niveau. Ne pas franchir la voie ferrée, mais virer à gauche sur une piste, puis traverser la D 143 (prudence !) et continuer en face. Arriver à une fourche.
2

Étape 2

Aller à gauche sur un chemin herbeux bordé de haies débouchant sur une petite route ; la suivre à gauche. Au niveau du camping, partir à droite jusqu’à la D 940. Traverser la rue (passage piéton, prudence !)
et s’avancer à droite sur 100 m.
3

Étape 3

Bifurquer à gauche vers la Maladrerie. À la patte d’oie, continuer en face sur un chemin herbeux. Après un virage à gauche, il vire à droite, puis à gauche 250 m plus loin. Déboucher sur un large chemin ;
l’emprunter à gauche et à la route, poursuivre en face sur 150 m pour rejoindre le sentier du GR® du Littoral.

-->Possibilité de gagner le petit port de la Madelon de l’Authie en suivant la route à droite (1 km A/R, balisage blanc-rouge).
4

Étape 4

Laisser la route pour le chemin agricole en face sur 800 m.
5

Étape 5

À la bifurcation, quitter le GR® pour virer à gauche. Traverser les prés jusqu’à la rue du Pas-d’Authie. Tourner alors à gauche, couper la D 940 au passage piétons (prudence) et continuer en face, rue des
Contins. La rue des Écoles à gauche ramène au point de départ.
Autrefois, Waben dont le nom signifie "Tête de Vallée", était un port de pêche et de commerce du sel, très prospère. La mer s’est peu à peu retirée et a laissé place à un paysage de bocages et de prés salés qui constitue les Bas-Champs. On y découvre l’emplacement de salines "Le Goffe salé" (goffe ou gove en patois berckois = mare qu’on trouve dans les mollières), d’une maladrerie et un tumulus "le mont d’Hère" (tombeau d’un général romain selon la légende).

Équipements & services

  • Sentier de randonnée