Distance : 7.5 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 8 D+
Départ : Rang-du-Fliers
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

A découvrir :
• Bocage
• Bas-champs
• Le Fliers, le Manoir
• Tracé de l’ancienne voie ferrée

Télécharger le plan.


À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

La grenouille verte

La grenouille verte

Votre itinéraire

Rang-du-Fliers

Le sentier de randonnée prend son départ face à la gare de Rang-du-Fliers, pour suivre l’ancienne voie de chemin de fer qui assurait au siècle dernier la liaison entre Montreuil-sur-Mer et Berck-Plage. Il se divise en deux boucles de longueurs différentes. Prenez le chemin qui s’enfonce dans un petit sous-bois bordé de fossés.
1

Départ

Dos à la gare, traverser la route (prudence) pour s’engager dans le chemin en face. Traverser un bois, puis franchir le Fliers et déboucher sur une petite route.
2

Étape 2

S’avancer à gauche à travers le bocage et arriver à une route ; la suivre à droite jusqu’au croisement avec la rue Jules-Chochoy.
3

Étape 3

Emprunter cette dernière à gauche, puis prolonger la rue à gauche par un chemin herbeux. Au bout, bifurquer à droite dans la rue Léon-Triplet. Au carrefour, tourner à droite et arriver à une patte d’oie.

> Possibilité de raccourcir le circuit en tournant deux fois à droite.


4

Étape 4

Par la voie à gauche (chemin de la Folie), s’avancer jusqu’à la D 917. Emprunter le trottoir (vous passez devant "Le Manoir", belle bâtisse privée, qui a donné son nom à la jardinerie "Les Serres du Manoir") jusqu’au second rond-point à droite.
5

Étape 5

Prendre alors le sentier du Paradis à droite. Cheminer ensuite quelques instants sur une petite route en face, puis filer tout droit sur l’ancienne voie ferrée qui ramène à la gare (prudence : traversée de route) (le "Tortillard" communément appelé ch’tacot ou ch’tiot train, reliait Aire-sur-la Lys à Berck-Plage entre 1891 et 1955)
6

Étape 6

Retrouver la gare par le cheminement du départ
Découvrez les prairies humides des Bas-Champs (espaces de marais en bordure de Manche, souvent situés au-dessous du niveau de la mer, protégés par des digues ou par des cordons dunaires ou de galets) qui abritent rapaces, échassiers, canards et autres passereaux. Au retour, vous empruntez l’ancienne voie ferrée du "Tortillard", bordée de saules têtards, véritables oasis de vie pour les mésanges, pics, chauves-souris, hiboux et chouettes...