Sentier des dunes

Distance : 12 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Difficile
Dénivelé : 26 D+
Départ : Cucq
Jaune
Sentier en grande partie ensablé,
Vérifier horaires des marées avant le départ en randonnée.
A découvrir en chemin :
• Patrimoine : église de Cucq, Stella-Plage
• Nature : le Gouffre, dunes blanches, dunes embryonnaires, le bois Joly, dunes grises
• Panoramas : réservoir, le Croc à Marie, le Bout des Certains

À pied

Points d'intéret

Les églantiers

Les églantiers

Votre itinéraire

Cucq

A travers cette boucle de randonnée pédestre vous découvrirez les richesses de la nature comme l’espace dunaire qui change constamment de profil, l’églantier ou rosier des chiens, très présent dans les dunes grises, le passage de la boucle dans le Bois Joly.
Dans le dépliant quelques annotations sur la faune et la flore vous expliqueront également la biodiversité de notre espace naturel.
1

Départ

Tourner le dos à la D 940 et suivre la rue des Flaques. Virer à gauche dans la rue des Iris. Traverser le Boulevard de France, s’engager en face dans le chemin herbeux.
2

Étape 2

Poursuivre dans la rue du Guigneux puis la rue des Certains. Au bout de la rue, traverser le Boulevard de France et s’engager en face dans la sente forestière. A 60 m, monter le chemin dunaire, suivre le balisage jusqu’au réservoir.
3

Étape 3

Descendre la rue du Château d’Eau, virer dans la 1ère rue à gauche (square de la Liberté), puis dans la 1ère à droite (parcours sportif). Traverser le Boulevard Edmond Labrasse, suivre le trottoir à droite, emprunter l’avenue du Touquet à gauche. A 100 m, s’engager dans le chemin forestier à droite. Au bout du chemin, pénétrer dans le massif dunaire, suivre le balisage (respecter la végétation).
4

Étape 4

Se diriger vers la digue longeant la plage. Au bout de la promenade, descendre sur la plage jusque Merlimont. Le sentier remonte et continue dans le massif dunaire. Bien suivre le balisage jaune.
5

Étape 5

Il débouche sur la rue du Touquet, la traverser et continuer dans l’avenue de Merlimont.
6

Étape 6

S’engager dans le sentier dunaire jusqu’au Bout des Certains.
7

Étape 7

Retrouver le chemin du départ qui ramène à l’église en passant par le point 2.
8

Étape 8

Arrivée à l'Eglise
La dune ne se laisse pas conquérir facilement. Combien de fois au cours des siècles elle aura rejeté les tentatives d’habitation et d’installation de l’homme. Vive, mouvante, indomptable, elle exige beaucoup pour la soutenir, en partie stabilisée par le milieu forestier qui l’entoure, la dune est enfin devenue plus accueillante. Ce milieu naturel est classé Natura 2000. Chacune des parties présentes, arbres et arbustes, fleurs et insectes, et bien sûr les hommes, luttent en permanence pour maintenir ce très fragile équilibre, à parcourir respectueusement.