Le Montreuillois en Côte d’Opale est source de détente et de lâcher-prise. Nombreuses sont les activités possibles sur notre territoire, mais il n’est pas toujours facile de trouver des lieux touristiques accessibles à tous. Pour vous, nous avons concocté une sélection de choses à voir et à faire qui éveillera vos sens.

Se ressourcer auprès de Mère Nature

Nous avons la chance d’avoir des paysages à couper le souffle. La nature est ce qu’il y a de plus beau et ce n’est pas nouveau. Laissez vos sens s’éveiller et suivez-nous, nous allons vous faire rêver.

En bord de mer

Sentez la brise caresser vos joues, laissez-vous bercer par le bruit lointain du va-et-vient des vagues, entendez-vous les mouettes railler au loin ?

Ce vent léger qui fait chanter les feuillages des dunes et danser les grains de sable encore secs sur la plage, transporte cette douce odeur iodée… Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bel et bien au Sentier de la Dune Parabolique de Merlimont-Plage.

Le soleil réchauffe votre visage et votre présence fait résonner le bois du pilotis… 

Prenez le temps d’observer les dunes de notre littoral, une explosion de couleurs et de beautés dunaires vous envahit… Le vert des feuillages, le beige du sable, la couleur changeante du ciel ne fait que vous offrir chaque jour des nuances différentes et un spectacle unique au fil des saisons.

Sentier de la Dune Parabolique

Vert sur vert

Il était une fois une contrée fortifiée, où les arbres si on les écoutait, se mettraient à murmurer. Une fois cette balade fabuleuse commencée, impossible de s’arrêter sauf pour regarder et contempler les différents tableaux vivants que vous offrent cette promenade enchantée.

Les vallées au loin, un camaïeu de verts en été et un dégradé de rouge en automne, arrêtez-vous sur une des tours et vous verrez. 

Ecoutez. Ecoutez ce silence. Vous n’entendez que les oiseaux voler d’arbre en arbre, certains chantent et piaillent. Ne faites pas trop de bruit, ils risqueraient d’être vexés que vous les interrompiez. Des craquements de bois, des brindilles et des feuilles qui tombent certainement.

Ressentez cette puissance qui vous gagne de la hauteur de nos remparts, ce sentiment d’être le roi du monde. Prenez une grande inspiration… Vous sentez cette odeur subtile de l’humidité des feuilles ? La fraîcheur de l’air pur mêlée au délicat parfum des résineux ?

Bienvenue à la promenade des Remparts de Montreuil-sur-mer.

Les Remparts

Des souvenirs sensationnels

Lâchez prise et laissez-vous guider. Amateur de sensations ? Le Montreuillois s’occupe de vous…

L’handivoile c’est génial

Il est l’heure d’hisser la Grand-Voile et de partir à l’aventure.

Installez-vous confortablement dans la coque, le périple va commencer. 

Du vent, un plan d’eau, un voilier. Tout est parfait pour commencer cette chevauchée des vagues et prendre de la vitesse avec l’équipe du Club Ecole de Voile au Lac de Conchil-le-Temple.

Vous entendez votre voile claquer au fur et à mesure que le vent se lève, elle vous appelle à naviguer. 

L’eau percute le voilier, le faisant bouger, vous donnant l’impression de tituber, vous flottez.

C’est parti, une bourrasque arrive et vous prenez de l’allure, de la vitesse. Vous sentez l’adrénaline monter en vous tandis que les embruns viennent éclabousser votre visage.

Au milieu de ce grand lac, vous êtes privilégié, la végétation qui se jette presqu’à l’eau. Non loin des Foraines d’Authie vous avez même la chance de croiser des canards sauvages. 

Quiétude et excitation se mélangent…

Il y a de la place dans mon biplace

Parcourir les plages du littoral en quelques minutes à peine ne vous fait pas peur ? Les chars à voile biplace sont faits pour vous.

Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, la marée est basse, il fait un peu gris et un peu froid : c’est le temps idéal pour faire du char à voile.

Habillé chaudement, prêt à démarrer, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les rafales et prendre du plaisir à presque 60 km/h au ras du sol.

Vous sentez des papillons qui vous remuent le ventre, et surtout quelques grains de sable embrasser vos joues. 

Entendez le bruit des roues qui glissent sur le sable dur, la brise qui vous assourdit et la voile qui se courbe au contact du vent.  

Le paysage Stellien à perte de vue s’offre à vous et vous ne voyez presque plus la mer, de plus la vitesse vous laisse un sentiment d’euphorie… Vous avez fait le plein de dopamine.

Vouez un culte à la culture

La zenitude, des frissons, du partage sont les sentiments positifs que vous procure notre territoire. Riche en patrimoine et en évènements, vous ne pouvez pas passer à côté.

Une parenthèse particulière dans un Hôtel Particulier

Remontez le temps, et arrêtez-vous au XIXe siècle. Vous entrez dans une des demeures des plus ostentatoires de la ville de Montreuil-sur-mer : L’Hôtel Particulier Acary de la Rivière.

Vous sentez en entrant dans le bâtiment, que cette maison a du vécu: le parquet qui claque, des fauteuils à motif, des moulures incroyables …

Elle a effectivement eu d’illustres propriétaires au fil de l’histoire : Henri-Dominique Vicomte d’Acary de la Rivière, Harry Van der Weyden, Le Baron Eugène Fould ou encore Mary et Franck Wooster.

Imaginez-vous en parcourant les pièces de la demeure toutes les histoires et les secrets que gardent les murs. 

Plongez-vous dans le temps en contemplant les nombreuses oeuvres d’art que vous trouverez dans cette résidence. (ouverture estivale uniquement)

« Le jardin en été » / « The garden in summer »
H. Van der Weyden, huile sur toile |
Entre 1900 et 1914,
Collection particulière, Private collection

Pas besoin de parapluie pour aller au théâtre!

Comédies, tragédies, drames, théâtre Vaudeville, cinéma … Nombreuses sont les formes de pièces au théâtre. Heureusement sur notre territoire, il y a autant d’associations artistiques que de façons de jouer.

Tout au long de l’année, venez rire, pleurer et applaudir aux différentes manifestations que ce soit à la Salle Ludivin Navez de Merlimont, au Cinéma-Théâtre de Montreuil ou encore à la Salle Le Fliers à Rang-du-Fliers.

Les nombreuses troupes de théâtre, écoles de musique, groupes de musique ou encore chorales auront toujours l’art et la manière de vous emporter dans leur monde et ce, tout au long de l’année.

L’Eclipse Totale, interprétée par la troupe des ©Malins Plaisirs au Théâtre de Montreuil

N’oubliez pas que nos médiathèques aussi vous font voyager. D’une part, grâce aux nombreux ouvrages consultables. D’autre part, en organisant des ateliers et évènements toute l’année. (Consulter le programme de la saison culturelle de la CA2BM)

Bien dormir, c’est important

Le sommeil est capital. Bien dormir, l’est tout autant. Trouver le sommeil dans un lit qui n’est pas le vôtre et bien dormir n’est pas toujours chose aisée. Cependant, notre territoire regorge « d’hébergements pépites » qui vont bouleverser votre séjour.

Au Jardin du Bionheur : un jardin éco-responsable et des chambres d’hôte labellisées Tourisme&Handicap

Apprenez à écouter l’abeille qui butine et qui se sert généreusement en pollen dans le jardin de Jean-Luc et Geneviève.

Enfoncez vos mains dans la terre fraîche, sentez son odeur pétrichor et plantez-y une graine, car ici on vous apprend à jardiner.

Ecoutez ce que vous disent les arbres, et peut-être seront-ils prêts à vous donner leurs fruits sucrés et colorés.

Observez la faune de la mare et essayez de la comprendre.

Ici au Jardin du Bionheur, on vous accueille chaleureusement et on vous fait découvrir les saveurs que la terre peut vous offrir.

Au ©JardinduBionheur vous partage ses valeurs embrun à l’écologie et au partage

Les Bobos à la Ferme : lieu de répit inclusif pour les aidants familiaux et havre de paix pour leurs proches

Parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, amis … toutes ces personnes qui soutiennent un de leur proche en situation de handicap pourront se ressourcer chez les Bobos à la ferme.

Dans ce vieux corps de ferme, tout y est aménagé pour que les aidants et leurs proches soufflent et passent un séjour décontracté en toute quiétude.

Salles multisensorielles et polyvalentes, médiation animale, équithérapie et bien d’autres activités encore sont possibles afin que vous n’ayez plus qu’à penser à votre bien-être.

Un des objectifs poursuivis est celui d’insuffler un peu de SIMPLICITÉ dans le quotidien des aidants. Ainsi, le temps d’un séjour de répit, poser ses valises dans un lieu préservé, où l’architecture est intégrée à l’environnement naturel, contribue à créer une tranquillité d’esprit propice et consubstantielle au lâcher-prise. 

Elodie d’Andréa et Louis Dransart
©LesBobosàlaFerme vous accueillent à bras ouverts