À partir du 14 juillet 2023 l’Hôtel Acary de la Rivière ouvre de nouveau ses portes au public du mercredi au lundi de 14h à 18h, et ce jusqu’au 03 septembre inclus. À cette occasion, venez découvrir l’exposition inédite Montreuil, Ville Forte! 1537-2023.

Une architecture aristocratique

Dernier né des demeures aristocratiques de Montreuil-sur-Mer (1810), l’Hôtel particulier Acary de la Rivière, dominant le Parvis Saint-Firmin, est construit entre cour et jardin.

Henri-Dominique Acary de la Rivière signe, avec cette demeure, une volonté d’ostentation . Tout d’abord un portail s’ouvre sur une cour pavée afin de facilité à la circulation des calèches et l’accès aux communs. Puis, outre la qualité des pierres et de l’architecture, un avant-corps de plan circulaire surmonté d’un fronton triangulaire qui enveloppe l’escalier ajoute de la majesté à l’édifice. L’arrière, beaucoup plus sobre, révéle le petit jardin de la propriété et sa charmante passerelle du XIXe siècle.

Laissez-vous submerger et imaginez la vie aristocratique emprun de ces lieux…

L’histoire de ses propriétaires

Différents propriétaires se succederont avant d’apartenir à la ville de Montreuil :

  • Le commanditaire : Henri-Dominique Vicomte d’Acary de la Rivière; réputé pour ses qualités militaires.
  • 1900, le peintre américain Harry Van der Weyder; chef de file des peintres anglo-saxons présents à Montreuil durant la Belle Époque.
  • 1928, Le Baron Eugène Fould.
  • 1929, Mary et Franck Wooster; qui inscrivent la demeure aux Monuments Historiques après l’Occupation Allemande.

C’est cette dernière qui, à sa mort en 1978, lèguera l’ensemble de la propriété à la commune de Montreuil-sur-Mer.

« Fortement attachée à Montreuil-sur-Mer et éprise de culture, Mary aide la municipalité en 1931 à l’acquisition de la Citadelle et fera don à la Bibliothèque Nationale de France des échanges épistolaires qu’elle et son premier mari entretenaient avec l’écrivain Marcel Proust. (…) Mary Wooster a eu pour arrière-petite-fille, l’actrice britannique Helena Bonham Carter. »

En 1973, Mary Wooster a légué cet Hôtel Particulier à la ville de Montreuil-sur-Mer, avec l’ambition d’en faire un lieu « d’espoir ». Cet espoir s’est concrétisé. Entrez, découvrez, appréciez!

Exposition permanante, Acary de la Rivière

Lieu d’expositions

Au sein de l’Hôtel Acary de la Rivière nouvellement restauré, deux figures, habitants de cet hôtel particulier, sont mis à l’honneur:

Harry Van der Weyden, peintre post-impressionniste et Mary Wooster, femme du monde amoureuse de Montreuil-sur-Mer.

L’un laisse de son passage à Montreuil une production picturale de grande qualité, l’autre marque par ses actes une volonté de participer à la préservation du patrimoine et à la mise en valeur du tourisme et la culture.

Montreuil-sur-mer, ville forte 1537-2023.

Montreuil-sur-Mer, ville forte fait corps avec ses remparts depuis plus de mille ans. Échappant aux destructions du XIXe siècle, ils sont aujourd’hui indissociables de l’histoire de la commune et participent au sentiment de fierté des habitants tout en faisant le ravissement des touristes.

Cette exposition dévoile aux visiteurs l’histoire d’une cité fortifiée qui attira les convoitises des grands de l’époque. Rois capétiens et échevins de la commune, chacun marquera de son empreinte les fortifications de la ville, au point que sa position stratégique causera sa perte!

À travers des reconstitutions inédites, des dessins, films et photographies, partez à la découverte de la première vie de la cité millénaire.