Distance : 8 km
Durée (moyenne) : 02h40
Niveau : Facile
Dénivelé : 18 D+
Départ : La Calotterie
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

A découvrir en chemin :
• Eglise Saint-Firmin
• La Canche
• Faune et flore des marais

Télécharger le plan.


À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

Eglise de la Calotterie

Eglise de la Calotterie

L'Iris jaune

L'Iris jaune

Le roseau

Le roseau

Le Héron cendré

Le Héron cendré

Votre itinéraire

La Calotterie

Le long de la Canche et des Bas Prés de La Calotterie, ce parcours de 8km vous emmène sur les traces de l'ancien port de Quentovic, disparu au 9e siècle. Situé sur la rive sud de la Canche, son épicentre serait situé au hameau de Visemarest, dans la commune de La Calotterie.
1

Départ

De la place de la Calotterie, suivre la D 139 vers l’est (église à droite). Prendre le deuxième chemin à gauche (GR® 121, chemin de Saint-Jean). Ignorer un départ à droite et arriver à un croisement.
2

Étape 2

Tourner à gauche et prolonger par une rue menant à la D 146 ; la traverser et poursuivre en face sur 400 m.
3

Étape 3

Juste avant un carrefour, emprunter un chemin à droite vers la Canche. Longer la rive un instant, puis s’en écarter pour la retrouver un peu plus loin.
4

Étape 4

Au pont Noir, tourner à gauche sur la D 145, puis encore à gauche à l’entrée de Hurtebise.
5

Étape 5

S’engager à droite sur un chemin à travers champs qui retrouve la route ; la suivre à droite et atteindre un carrefour. Tourner à droite, ignorer une rue à droite, puis aller à droite à la patte d’oie pour rejoindre la D 139 ; la longer vers la gauche et retrouver le point de départ.
Une promenade tranquille entre les marais et la Canche. C’est au hameau de Visemarest que l’on situerait Quentovic, grand port de commerce de la Manche et de la mer du Nord au Moyen Âge, mais victime des invasions vikings au milieu du IXe siècle.