Distance : 14.5 km
Départ : Capelle/Saint-Josse
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

⚠ Difficultés :
• Traversées de routes départementales

A découvrir en chemin :
• Marais
• Milieu dunaire
• Vue panoramique sur les marais
• Huttes de chasse

Les saules têtards

Votre itinéraire

Départ

Dos au passage à niveau, longer la D 143 par la droite sur environ 500 m. Au bois, traverser la route (prudence !) pour emprunter un chemin herbeux en face. Prolonger par une piste et atteindre une bifurcation à l’extrémité du bois Belle Dame.

Étape 2

Par la droite (panorama), rejoindre la D 143E1 ; la longer à droite, puis traverser la D 143 au passage piéton pour continuer en face. Après la voie ferrée, poursuivre sur le chemin à travers le marais de Balançon (huttes à demi enterrées ou parfois à niveau sur une dalle de béton, elles sont le plus souvent en bois ; les marais de Balançon regroupent environ 200 huttes privées et l’entretien du marais est redevable de cette activité ; la chasse au gibier d’eau, tels les vanneaux, courlis, bécassines, canards (souchet, sarcelle, colvert) se pratique de jour comme de nuit) jusqu’au hameau de l’Épy. Longer le camping par la droite et déboucher sur la D 940. S’avancer à droite sur environ 400 m.

Étape 3

S’engager sur le premier chemin à droite (rue des Prés-Collinot), puis tourner à gauche (rue du Bout de-Bas) pour gagner la D 144E3. Aller à droite sur 100 m. Emprunter à gauche la rue des Grands Prés.

Étape 4

Emprunter la petite voyette à droite. À la sortie, virer à droite, puis à gauche au bout de la rue, le long d’un fossé. La rue à gauche conduit à la D 940 ; la traverser au passage piéton (prudence !) et partir à droite.

Étape 5

Au premier carrefour, entrer dans le lotissement à gauche. Aller tout droit jusqu’au bout du chemin, puis bifurquer à droite sur le sentier dunaire. Filer tout droit jusqu’aux premières habitations ; prendre alors à droite et rejoindre la D 940 à droite ; la traverser au passage piéton et poursuivre en face sur le chemin (rue des Bas-Prés) ramenant au Petit Capelle en traversant une zone avec des étangs.

Étape 6

Avant la voie ferrée, virer par la petite rue à droite pour retrouver le point de départ
Du Mont d’Airon, profitez du point de vue sur le cordon dunaire et en premier plan, les marais de Balançon. Ceux-ci sont une véritable mosaïque dans laquelle eaux et terres s’entrecroisent. Un peu d’attention et de silence, et au détour du chemin parfois bordé de saules têtards, écoutez les chants d’oiseaux et les battements d’ailes plongées dans l’eau.