Distance : 6 km
Départ : Sorrus
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

A découvrir en chemin :
• Fontaine Saint-Riquier
• Eglise Saint-Riquier (XVIe siècle)
• Ferme du Coulombier, de Tourteauville
• Bois, le Communal et son patrimoine naturel
Boueux par temps de pluie

Télécharger le plan.

À pied

Points d'intéret

Eglise de Sorrus

Fontaine de Saint Riquier

Votre itinéraire

Sorrus

Une balade familiale dans la campagne environnante. Vous saurez également apprécier le Communal de Sorrus, patrimoine naturel protégé. Il est constitué de bois, de prairies, de landes et de mares. On y trouve de très nombreuses espèces animales et végétales.

Départ

Contourner l’église par la droite (rue Jean-Ducrocq) (fontaine Saint-Riquier et ferme du Coulombier au départ sur la place de l’église). Traverser la Grand’Rue. Emprunter en face le chemin herbeux bordé de haies jusqu’à la D 146 ; la suivre à droite. Au carrefour, s’écarter du village par la petite route à gauche (ferme de Tourteauville). Avant une ferme isolée, arriver à un croisement avec des chemins agricoles.

Étape 2

Virer à gauche entre les cultures et garder la direction jusqu’à la départementale.

Étape 3

La remonter à gauche jusqu’au premier petit chemin à droite.

Étape 4

S’avancer sur ce dernier, bordé de haies. Dépasser un château d’eau et parvenir dans un virage.

Étape 5

Pénétrer dans le Communal à droite (panneau d’interprétation ; grande variété de champignons : 422 espèces observées, une journée mycologique est organisée chaque année en octobre ; le Communal
de Sorrus est géré par le Conservatoire des Sites du Nord et du Pas-de-Calais). Descendre ainsi dans le vallon boisé par un sentier en lacet (boueux par temps humide) (nombreuses variétés de libellules, tritons, grenouille verte, couleuvre à collier ; bruyère, callune commune, ajoncs). Après avoir longé un ru, remonter jusqu’à un lotissement. Emprunter la première voie à gauche ; puis continuer à gauche.

Étape 6

Au croisement suivant, à proximité du château d’eau, tourner à droite. Traverser la Grand’Rue et rejoindre l’église par le parc.
Un panorama sur les remparts de Montreuil-sur-Mer et la campagne environnante, un chemin tranquille bordé de haies ou de chênes avant de pénétrer dans le bois au patrimoine naturel exceptionnel : tout pour réussir une randonnée familiale !