Distance : 21 km
Durée (moyenne) : 05h30
Niveau : Très difficile
Dénivelé : 386 D+
Départ : Montcavrel
Jaune
Attention : zones de chasse, se renseigner auprès des mairies concernées
A découvrir en chemin :
• Montcavrel : église Saint-Quentin (XVe siècle), Fief d’Hérambault : château style Renaissance (XIXe siècle), manoir du Honlieu, ruines du château de Montéchor
• Recques-sur-Course : village fleuri, église Saint-Léger (XVe siècle), moulin à eau
• Villages pittoresques de la vallée de la Course
• Pisciculture de Beussent

À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

Le moulin à eau

Le moulin à eau

Votre itinéraire

Montcavrel

Parcourez la bucolique Vallée de la Course, de Montcavrel à Recques-sur-Course, Inxent et Beussent.
1

Départ

De la place de la Mairie, emprunter à droite la rue face à l’école jusqu’au carrefour avec la D 151 ; la traverser pour prendre en décalé à gauche la rue menant au château de Montcavrel.
2

Étape 2

Au carrefour, aller à droite, traverser un hameau en face et prolonger par un chemin qui s’enfonce entre deux talus boisés (humide par temps de pluie) pour atteindre la D 149 ; la suivre à gauche sur 300 m (croix ; à 100 m tout droit, ruines de Montéchor à côté de la ferme).
3

Étape 3

Par un sentier à droite, traverser le bois de Papenleu. En bas, couper la D 150 pour prendre la petite route en face sur 100 m.
4

Étape 4

Tourner à droite et rejoindre Recques-sur-Course en franchissant la Course (ancien moulin à eau). Traverser la D 127 (prudence !) par la gauche et monter la côte à droite (rue de la Roque) face au passage piétons.
5

Étape 5

Emprunter le chemin à droite qui descend au Fond de la Tour. Suivre la petite route à droite. Au niveau du cimetière, longer à gauche le bois de la Tour, virer à droite vers le pylône EDF. Prendre le chemin herbeux sur la gauche menant à une petite route. Continuer tout droit, puis à droite (panorama sur la vallée de la Course) pour redescendre dans la vallée. En bas, aller à gauche, puis à droite jusqu’à la D 127 ; la suivre à gauche. Laisser la D 147 à gauche.
6

Étape 6

Tourner à droite vers l’église de Beussent. Après le pont, prendre à gauche (élevage piscicole sur la gauche).
7

Étape 7

À la sortie du hameau d’Engoudsent, contourner la dernière ferme et grimper par un petit chemin jusqu’à la route au Ménage de Beussent ; la suivre à droite sur 200 m. La quitter à gauche pour un chemin de terre qui pénètre dans la forêt de Montcavrel. Couper une piste et continuer en face. Emprunter la D150 à gauche.
8

Étape 8

Juste avant le hameau de la Hestroye, s’engager à droite sur le sentier qui entre dans le bois. Continuer tout droit vers le Honlieu (ferme : ancien manoir fortifié) et descendre au point de départ (fief d’Hérambault à droite avant l’église).
Vous découvrirez un paysage vallonné surplombant de part et d’autre la charmante vallée de la Course avec ses villages pittoresques, ses bois et la forêt de Montcavrel (en patois mont des Cabris).