Extra-muros

Distance : 4 km
Durée (moyenne) : 01h20
Niveau : Très facile
Dénivelé : 82 D+
Départ : Montreuil-sur-mer
Jaune
A découvrir en chemin :
• Remparts
• Citadelle
• Musée
• Vue panoramique sur la Canche et la campagne environnante
• Flore et faune caractéristiques
• Spectacle son et lumière fin juillet et début août

À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

Les remparts

Les remparts

Les chauves souris

Les chauves souris

Fleurs des remparts

Fleurs des remparts

Votre itinéraire

Montreuil-sur-mer

Si le "tour des remparts" est une promenade incontournable à Montreuil, il est également possible de longer les fortifications par le bas. C'est ce que propose ce parcours.
1

Départ

À l’entrée du pont de la Citadelle, prendre à gauche la promenade des Remparts (au Moyen Âge, la ville de Montreuil, enrichie par l’industrie drapière entre autres, est prospère ; les bateaux remontaient la Canche jusque Montreuil, d’où le nom de Montreuil-sur-Mer).
2

Étape 2

Sortir de la ville haute par la tour de la Poterne. Emprunter à droite le sentier qui descend au pied des remparts. Poursuivre sur la crête des glacis.
3

Étape 3

Laisser à gauche le village de La Madelaine (panorama sur la Canche en contrebas et la campagne environnante). Contourner les bastions de la citadelle. Passer au pied de la tour Blanche, puis traverser le
mur d’enceinte de la ville basse. Poursuivre jusqu’à la porte de Boulogne. Descendre la rue du 11-Novembre jusqu’à l’ex-hôtel Bellevue.
4

Étape 4

Derrière celui-ci, emprunter le chemin sur le front est de la ville menant à la poterne Saint-Jacques. Continuer pour déboucher rue de la Tour-de-Justice.
5

Étape 5

S’engager immédiatement à droite pour revenir vers la ville. À l’angle du rempart, virer à droite dans l’avenue des Garennes jusqu’à la rue du Général-Leclerc ; la traverser et contourner par la gauche l’immeuble collectif en face.
6

Étape 6

Redescendre dans le glacis. Suivre le sentier à droite jusqu’à la tour de la Poterne.
7

Étape 7

Retrouver le point de départ en regagnant la promenade des Remparts
La promenade autour de la ville fortifiée vous fera découvrir une végétation luxuriante (berce, renoncules, ronciers, tapis de perce-neige au printemps...) au pied des murailles tandis que la valériane, la giroflée sauvage, le lierre ou autre cymbalaire profitent de la moindre anfractuosité entre brique, silex, craie blanche ou grès pour s’épanouir.