Distance : 13 km
Durée (moyenne) : 03h15
Niveau : Difficile
Dénivelé : 94 D+
Départ : Frencq
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

Accessible aux VTT
A Découvrir en chemin :
• patrimoine : églises de Frencq, de Cormont et de Longvilliers, château de Longvilliers, ruines du château de Rosamel à Frencq
• nature : rivières du Witrepin et de la Dordonne, bois d’Hubersent, marais urbain
• panoramas : côte du Turne, Mont Huet, La Justice

Télécharger le plan.


À pied

En vélo

En VTT

Points d'intéret

Le château de Longvilliers

Le château de Longvilliers

Votre itinéraire

Frencq

Adeptes de ruines, de châteaux, de moulins et d’églises du 13e et du 15e siècles, vous prendrez plaisir à traverser ces villages typiques de Longvilliers, Frencq et Cormont, agrémentés de tapisseries de couleurs naturelles et de panoramas caractéristiques du boulonnais.
1

Départ

Emprunter à droite la D 113 sur 300 m. À la fourche, continuer la petite route à droite.
2

Étape 2

Monter le chemin agricole à gauche. Au T, virer à droite, longer le bois d’Hubersent jusqu’à la route.
L’emprunter à gauche sur 100m, s’engager à droite dans le chemin herbeux
3

Étape 3

Traverser la D 148, descendre dans le village de Cormont. Traverser la D 146E.Continuer en face, franchir le pont sur la Dordonne et monter la D 147.
4

Étape 4

Prendre le sentier à droite, contourner les éoliennes, descendre sur la D 146E. L’emprunter à gauche jusqu’au carrefour de Longvilliers.
5

Étape 5

Tourner à droite sur la D 146, passer l’église. A 500 m, virer à gauche et monter le chemin agricole qui descend sur la D 113 à Frencq.
6

Étape 6

La traverser, s’engager en face dans la rue du Marais, virer à droite dans la rue du Bassin et retrouver la D 113 qui ramène au point de départ.
Dans ce paysage rural, les rivières du Witrepin et de la Dordonne s’écoulent dans des lits bordés de haies champêtres au cœur de vallées encaissées. Les animaux d’élevage paissent tranquillement à l’ombre des arbres et la traversée des champs cultivés, sur les plateaux, offrent des tapisseries de couleurs naturelles ainsi que des panoramas caractéristiques du pays boulonnais. Le relief permet d’alterner les points de vue et renforce cette balade en quelque sorte intemporelle.