Histoire

Au XIIe siècle, Waben, port de pêche et de commerce très important placé à l’embouchure de l’Authie, était la troisième ville fortifiée du comté de Ponthieu après Abbeville et Montreuil. Son château fort, habitation des comtes du Ponthieu, et son enceinte aux profonds fossés en font une redoutable place de guerre. Malheureusement l’attaque des troupes anglaises d’Edouard III en 1346 ainsi que les ensablements successifs marquent le début de la décadence de la ville.

La Mare de Waben

L’église Saint-Martin présentait à l’origine un plan en forme de croix latine. En 1346, elle est saccagée par les Anglais et perd son chœur, son transept et le bas-côté nord. Le XIXe siècle est synonyme de nombreux travaux pour l’édifice. Fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est restauré au début des années 1950.
Le manoir de Waben situé au centre du village est une ferme ancienne du XVIIe siècle. Elle aurait remplacé une construction beaucoup plus importante : le château des Vicomtes de Waben. À l’extrémité du village, non loin de Groffliers se cache un coin paisible fréquenté par les amoureux de balade et de nature : le port de la Madelon. À l’embouchure du Fliers les pêcheurs berckois ont fait aménager un embarcadère dans les années 1960 pour faciliter l’accès à leur bateau. Aujourd’hui, c’est un joli petit port de plaisance où il fait bon se promener.