Patrimoine bâti

Château de Verton

C’est en plein cœur du bourg, non loin de l’église du 15ème siècle qu’est érigée la bâtisse. Elle a appartenu à la famille Fontaine-Solare jusqu’au 19ème siècle puis au Colonel Fougerous de Campigneulles. Essentiellement constituée de pierres et de briques, la demeure est encore aujourd’hui flanquée d’une tourelle qui domine toute la propriété. Propriété privée non visitable.

Histoire

Le nom de la commune est attesté sous la forme Vertunnum en 856.
Port de mer avec marché, les sables s’amoncèlent faisant apparaître des marais.
L’église Saint-Michel, datant du XIV-XVe siècle, a une tour carrée surplombant le portail qui a servi autrefois de phare pour guider les marins. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, on cultivait le chanvre, le lin et enfin la betterave. Lorsque le maire de Verton refusa l’installation de la gare pour la ligne Amiens-Boulogne, un décret du 17 juillet 1870 accorde l’indépendance du hameau de Rang-du-Fliers qui est érigé en commune à partir de cette date et qui accueille cette gare. Mais Verton sera sur la ligne du Tortillard dont la gare se situe au Bahaut et qui fonctionnera jusqu’à la fin des années 50.
Verton conserve dans son habitat plusieurs maisons picardes anciennes ainsi qu’un château construit en pierres et briques, flanqué d’une tourelle qui a appartenu à la famille Fontaine-Solare jusqu’au XIXe siècle puis au colonel Fougerous de Campigneulles.