Histoire

L’origine du nom de la commune est incertaine. Il viendrait de saurus, sauretus, sor qui pourraient évoquer le poisson salé, ou la saumure de sel. Une autre hypothèse renvoie au nom d’une dame franque liée à la légende de Saint Riquier : Sigetrude.
Des ateliers constitués de fours, de fosses et de puits, étaient utilisés par les Gaulois pour produire le sel et ont été retrouvés sur le territoire de la commune.
Au centre du village s’élève l’église datée du XVIe siècle. En 1869, l’architecte hesdinois Clovis Normand la dote d’un clocher-porche surmonté d’une flèche polygonale.
Le village connaît une augmentation significative de sa population mais on distingue encore parmi les constructions modernes, d’anciennes maisons bourgeoises qui côtoient de vieilles bâtisses en torchis rappelant le savoir-faire traditionnel.
Sorrus est riche d’une nature préservée, ce que l’on appelle “le communal” est une zone classée Natura 2000 constituée de forêts et de prairies. Une multitude de mares permettent le développement de la faune et de la flore locales.