Histoire

Le village de Neuville s’est installé au pied du versant de la Canche, à sa confluence avec la Course. La partie la plus ancienne du village, si l’on excepte les fermes construites à l’écart du cœur de bourg, se situe autour du cimetière où s’élevait l’église primitive.
A la fin du Moyen Age, le village s’étend en direction de Montreuil gagnant des terres sur les marais. A partir du 19e siècle, un 3e quartier naît sur les hauteurs du versant.

Une des premières mentions du village date de 1042 sous le nom de Nova Villa (le nouveau domaine). Il appartient à la région historique du Boulonnais et non du Ponthieu comme Montreuil, la Canche étant la frontière. Il y a eu deux églises successives.
L’actuelle, bâtie par Clovis Normand, date du début du XXe siècle et remplace une première église, l’église médiévale, qui se situait à l’emplacement du cimetière.
Le village a aussi sur son territoire la Chartreuse Notre-Dame-Des-Prés datant à l’origine de 1324. Elle est reconstruite à partir de 1871 sous la direction de l’architecte Clovis Normand.