Histoire

Le village de La Madelaine-sous-Montreuil est blotti entre la Canche et la colline de Montreuil-sur-Mer et il longe 80 hectares de marais parsemés de canaux.
Commune résidentielle au cachet typique, le village a su conserver et mettre en valeur son patrimoine écologique, gastronomique et artistique.

Au Moyen Âge, l’histoire du village est liée et se confond avec celle de Montreuil dont elle était une banlieue. Elle devient une commune à part entière le 23 février 1790.
Rare commune dépourvue d’église, son nom serait lié à Marie Madeleine, protectrice de la paroisse Saint-Pierre de Montreuil dont dépendait La Madelaine avant la Révolution.
Seule une chapelle, aux dimensions relativement modestes, financée par les paroissiens est édifiée en style néogothique au XIXe siècle.

Après 1936, le conseil municipal délibère sur l’adjonction d’un nom de complément car plusieurs localités ont le même nom. À l’unanimité le nom officiel de la commune devient La Madelaine-sous-Montreuil. En 1971, il est de nouveau question de fusionner le village à Montreuil, mais le conseil municipal refuse et le village reste une commune à part entière.