Patrimoine bâti

Château du pas d’Authie Conchil-le-Temple

C’est dans le petit village de Conchil-le-Temple qu’est érigé le château du Pas d’Authie. Vers le milieu du 19ème siècle, le baron de Torcy Félix Moulart fait construire un château à l’emplacement d’une ferme du 17ème siècle. Le parc s’étend d’ailleurs sur l’ancienne basse-cour dont la mare et le pigeonnier ont subsisté. Aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques, cette belle demeure a su préserver un charme certain.
Ses jardins sont ouverts à la visite en haute saison.

Histoire

À l’origine, Conchil-le-Temple était une propriété de l’abbaye de Saint-Riquier. Au XIVe siècle, une commanderie, la maison du Temple-les-waben, s’installe à Conchil.
De son passé glorieux, le bourg a conservé un important patrimoine architectural et historique ainsi que des paysages préservés riches en faune et flore. L’église Notre-Dame de la Nativité connaît plusieurs phases de construction ou de reconstruction entre le XVIe siècle et le XIXe siècle. Non loin du centre du village, le château du Pas d’Authie inscrit depuis 2006 aux Monuments Historiques a été construit en 1851 pour Félix Moullart, baron de Torcy est à l’emplacement d’un manoir à tourelles démolit en 1850.
Par ailleurs, Conchil-le-Temple possède de nombreuses fermes anciennes ainsi qu’un joli patrimoine naturel avec La Foraine d’Authie. Il s’agit de plans d’eau où il est possible de se balader en traversant de jolis pontons.