Sensations douces

Envie d’évasion et de sérénité ? Marie vous propose de vous mettre au vert… Ici la randonnée c’est une aventure qui se vit en famille.

« Pour moi, la randonnée est une manière de s’évader du quotidien sans aller très loin. C’est fou tout ce que l’on peut découvrir juste à côté de chez soi…

Bien chaussés et bâtons de randonnées à la main, c’est parti pour une séance de découverte en famille ! Au menu ? Des paysages aux multiples couleurs, une harmonie parfaite avec la nature, un moment de partage convivial… et un peu d’activité physique tout de même !

Ce qui est super sur notre territoire, c’est que les paysages sont divers et les saisons aussi. Avec Cerise, notre fille, on opte souvent pour les randonnées le long de la Canche car c’est là où les dénivelés sont les plus doux. On prend tout de même garde aux montées des eaux car il peut arriver que les sentiers soient très boueux. Dans ces cas-là, on préfère prendre la direction de la forêt, des dunes de Merlimont (accessibles aux PMR) ou de Rang-du-Fliers pour profiter de l’air iodé.

En se promenant sur les sentiers balisés, on écoute le bruit du vent dans les arbres, on apprécie vraiment la splendeur de cette nature aux camaïeux de verts et de jaunes. Dans les marais on croise des colverts, des cygnes, des hérons ; dans les dunes on imite le cri des chèvres sauvages et des mouettes ; et dans les champs on garde l’œil ouvert pour apercevoir les chevreuils et les faisans qui nous font sursauter lorsqu’on les débusque. On respire à plein poumons l’odeur des fleurs et des arbres. On s’émerveille des champs de lin, de blé et des couleurs du ciel au coucher du soleil… Lors de la pause, installés sur un banc en pleine nature, il n’est pas rare de faire des rencontres amicales et de se laisser aller à la discussion. »

Lorsque l’on marche, on prend le temps… du temps pour soi et aussi pour les autres. Et ça fait un bien fou !

Sensations fortes

Envie de sensations fortes au grand air ? Dina vous emmène avec elle vivre de folles aventures dans un décor à couper le souffle…

« Native de la Côte d’Opale, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’initier au char à voile lorsque j’étais petite. Et puis je me suis dit… pourquoi ne pas remettre le couvert le temps d’un après-midi et me créer de nouveaux souvenirs “d’adulte” ? Me voilà donc à Stella-Plage, marée descendante, du sable à perte de vue, il fait beau, le vent souffle… Parfait ! Anaïs, la monitrice, m’aide à gréer mon char en m’expliquant les différentes consignes, et c’est parti !

Au début, ce n’est pas de la tarte, le temps que je me familiarise avec l’écoute, que je sache comment me positionner en travers du vent pour avancer… Et soudain, il y a cette fameuse rafale qui me fait gagner en vitesse et en adrénaline… Les dunes à gauche et la mer à droite, je suis prête à faire Stella-Dakar en char, on ne m’arrête plus ! Je ne suis pas chauvine mais pour vous donner une image, là, tout de suite, je roule dans une carte postale.

Alors si vous voulez une recette pour lâcher-prise : prenez la mer, ajoutez-y le ciel bleu (ou gris) ensoleillé (ou pas) en parsemant des nuages par-ci, par là ; incorporez des couleurs à tomber par terre ; fouettez le tout avec une brise à 60 km/h et un soupçon de frayeur quand le char à voile se soulève légèrement ! « 

Ce qui est vraiment génial avec cette activité, c’est que l’on peut en manger à toutes les sauces : s’évader en solo, partager un moment en famille, le temps d’une séance de quelques heures ou toute l’année…