Une nouvelle artiste, Hélène Triboulet, a à peine eu le temps de déposer ses bagages, ses œuvres et ses deux fours à Montreuil-sur-Mer que son atelier attise déjà la curiosité…

Retour aux sources

Née à Amiens, Hélène est une artiste qui travaille le verre depuis plus de vingt ans et s’apprête à vous accueillir dès le 1er mai dans son nouvel atelier tenu presque secret. Après s’être formée à la Maison du Vitrail à Paris, elle a eu la chance de pouvoir se former au Centre Européen de Recherches et Formations aux Arts Verriers, à Vannes-le-Châtel où elle a pu apprendre la maîtrise de toutes les techniques du verre (pâte à verre, fusing et thermoformage). Hélène a tenu à venir s’installer à Montreuil-sur-Mer, ville qu’elle connaît depuis sa tendre enfance.

Montreuil-sur-Mer est une ville historique dont j’admire l’architecture. Je suis captivée par son patrimoine fort d’Histoire. On s’y sent protégé et inspiré…

Hélène Triboulet, artiste verrier contemporaine

Imaginer

Hélène tire sa plus grande inspiration de « l’Humain », avec un grand H. Thème qui fait d’ailleurs écho à sa prochaine exposition Traits . Des traits qui mènent à la fois à la liberté et au bonheur, un moyen pour Hélène, peintre-sculpteur d’origine, de repartir à la base dans tous les sens du terme. Traits mettra l’accent sur les animaux marins, la faune et la flore que l’on a l’habitude de rencontrer sur la Côte d’Opale, terre d’enfance pour Hélène.

Le verre est constamment présent autour de nous : sur nos lunettes, aux fenêtres, dans la voiture, on boit même dedans. J’aime remettre l’Humain au cœur de la création contemporaine en le baignant de verre coloré, travaillé… ce qui est un peu moins commun dans notre quotidien.

Hélène Triboulet, artiste verrier contemporaine

Créer

Le verre fût pour Hélène une forme de continuité naturelle et logique. Etant un matériau fragile et humble, la notion d’humanité prend donc tout son sens. La matière fait partie prenante de la création, puisque le résultat n’est jamais le même. Le verre devient même un créateur à part entière.

Dès qu’on rencontre le verre, c’est fascinant. Ce n’est pas une matière que l’on travaille, mais avec qui on collabore ! Une même pièce dans un un même four, à la même température ne vous donnera jamais le même rendu.

Hélène Triboulet, artiste verrier contemporaine

Partager

Quand Hélène nous parle de son amour pour le vitrail, elle nous parle également de son envie de partager et transmettre son savoir-faire. Partager sa passion, c’est créer des pièces uniques qui collent aux univers de chacun. C’est aussi partager son point de vue et nous sensibiliser au matériau verre à travers différentes expositions et initier les personnes qui le souhaitent dans son atelier à travers des cours pour amateurs.

À partir du mois de juin, je proposerai des initiations au vitrail traditionnel, Tiffany et à la peinture sur verre. Dès le mois de septembre, je mettrai tout en œuvre pour organiser des conférences autour de l’histoire du verre. Rencontrer d’autres artistes permet un échange plus poussé sur les différentes techniques.

Hélène Triboulet, artiste verrier contemporaine

L’atelier Affreusement Confidentiel ouvrira ses portes dès le 1er mai au 12 rue Pierre Ledent à Montreuil-sur-Mer. Hélène vous accueillera du mardi au vendredi de 14h à 18h ; le samedi de 10h à 18h; le dimanche de 10h à 13h et le reste du temps sur rendez-vous.