Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits de la femme ! Pour l’occasion, Dina, l’une des rédactrices de l’Office de Tourisme du Montreuillois en Côte d’Opale (OTMCO), s’empare de son clavier…

Je m’adresse à toutes ces femmes qui ont décidé à un moment donné d’envahir le monde : je vous félicite, nous y sommes presque (à l’OTMCO en tout cas) ! Plus sérieusement, aujourd’hui c’est la journée de la femme et nous sommes toutes mises à l’honneur. Pour ma part voici ce que je voudrais que cette journée représente…

Abattons les clichés !

Beaucoup oublient que cette journée a été créée afin de rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l’obtention du suffrage universel pour les femmes. C’est-à-dire promouvoir la parité homme-femme ! Les temps évoluent et c’est tant mieux ! Fini les promos sur les fers à repasser.

En clair chéri, au lieu de m’en offrir un nouveau, tu pourrais peut-être repasser tes chemises ? Et pas seulement le 8 mars, un peu plus souvent, non? Tu vas voir, plus besoin d’aller à la salle, tu vas découvrir des muscles dont tu n’avais pas encore connaissance ! *

On croque la vie !

Qui a dit que les nanas ne mangeaient que de la salade ? La gourmandise est un bien joli défaut pas vrai ?

Il y a des femmes comme Céline, assistante de direction, qui ont fait de la nourriture une passion ! Vous connaissez l’expression : « Si tu manges, c’est que ça va » ? Et bien, Céline ça va super bien. Mais attention, cette jeune maman sait mettre les petits plats dans les grands pour ses enfants, c’est la seule personne de mon entourage à mettre des playmobils sur des gâteaux pour leur donner vie et nous donner envie… Il faut croquer la vie à pleine dent après tout (attention aux playmobils tout de même) ! Alors le 8 mars, rendez-vous dans votre restaurant préféré pour manger un plat dégoulinant d’amour et boire une bonne bière (ou plusieurs) ! Et puisque c’est la journée de la femme, on prend le dessert qui va avec !

→ Quel aubaine ! Chez nous, il n’y a que des bonnes adresses !

La reine de l’épiphanie 2022 © Delphine Hain

Je suis une nana qui déchire !

Merci pour les fleurs, le massage, les chocolats et les autres trucs roses que vous allez nous offrir… On ne va pas se mentir, on adore se faire bichonner… Mais vous voyez, dans mon entourage je connais très peu de femmes qui soient aussi « pioupiou les moineaux » ! Je pense notamment à Dorothée, du Pôle Direction, elle c’est une nana qui déchire !

Elle écoute et danse sur du rock ou du funk. Elle assiste à des concerts depuis toujours, elle fait de la moto, elle organise des festivals déjantés qui portent des noms comme « Troll N’ rock »! Vous imaginez bien que c’est le genre d’évènement qui décoiffe… Bon, elle a les cheveux courts mais je suis sûre que s’ils étaient longs, elle pratiquerait le headbang !

→ Vous non plus vous ne tenez pas en place ?

DKP en live au Clan des Elfes ©Jack L’echevin

Stop aux préjugés !

Si une femme ne s’épile pas, ne se maquille pas, ne suit pas la mode ou globalement ne répond pas aux standards de beauté… elle est facilement perçue comme négligée. Si à l’inverse, elle est coquette, on la pense matérialiste ou pas très fûtée. Quel est donc ce mâlin plaisir de juger le livre par sa couverture?

Vous voyez, ma collègue Delphine, qui est chargée de communication, est super féminine. C’est une belle blonde, toujours toute pimpée, maquillée, ses vêtements et bijoux accordés. Bref une nana haute en couleurs quoi ! Et pourtant, c’est une aventurière de l’extrême ! Elle voyage en camping-car et part à la conquête de spots incroyables en vivant ses vacances au jour le jour ! Et même pas peur de mettre les mains dans le cambouis ou de vidanger les eaux usées (en l’occurence) ! On est bien loin des hôtels quatre étoiles et du lit king size!

→ Vivre ses vacances autrement, c’est aussi possible chez nous !

Delphine, l’exploratrice ©Delphine Hain

Oui, nous aussi on peut le faire.

Dans la cour de récréation, on entendait souvent « Non, tu joues pas avec nous, le foot c’est pas pour les filles ». Bon, les enfants sont cruels… Mais aujourd’hui, en tant qu’adulte, on ne peut plus entendre des choses comme « Attends c’est trop lourd pour toi, je vais le faire ça ira plus vite ». Non ! Moi aussi j’ai des muscles ok ? Les femmes sont tout aussi sportives que les hommes (même si je suis un très mauvais exemple).

Notre douce et tendre Stéphanie est elle, très sportive ! Elle adore marcher, courir, elle va à la salle de sport et fait de longues randonnées en famille ! Référente accueil/boutique de l’Office de Tourisme de Rang-du-Fliers, toutes les plus belles balades du coin n’ont plus aucun secret pour elle !

→ On vous met au défi de faire plus de randonnées que Stéphanie !

Balade en famille © Stéphanie Meurot

Non, je ne suis pas susceptible.

« De toute façon, vous les femmes, vous n’avez pas d’humour, vous vous vexez tout le temps ». Cette phrase est merveilleuse n’est-ce pas ? À chaque fois que je l’entends, j’ai environ cinq réparties à la seconde qui s’enchaînent dans ma tête. De l’humour, on en a beaucoup au contraire, c’est juste qu’il est bien plus subtil…

Même si ma collègue Anne, administration générale/site web, ne fait pas toujours dans la subtilité, de l’humour elle en a à revendre, c’est sûr ! Elle n’en a pas l’air mais vous pouvez compter sur elle pour vous rhabiller pour l’hiver. C’est un peu notre Chantal Ladesou à nous quoi. On peut toujours compter sur elle pour être notre complice du mal et faire des farces aux collègues, elle ne rate jamais une occasion pour faire le pître.

→ Si vous n’aimez pas Chantal Ladesou, pas de problème on en a pour tous les goûts !

Anne et Baggy © Anne Duvauchelle

* Pardon aux hommes qui repassent leurs vêtements. Il y a beaucoup de clichés dans mon article. Ne vous y méprenez pas, nous apprécions toutes les petites attentions à l’occasion de cette journée. Souvenons-nous juste qu’il fût un temps où nos arrières-grands-mères n’avaient pas les mêmes droits que nos arrières-grands-pères et qu’elles ont gagné un combat pour nous. Soyez-en sûres, nous sommes toutes et tous uniques et merveilleu(ses)x. Exit la compétition et vive la solidarité ! Continuons de nous serrer les coudes, parce que même si chacun est différent, ce sont les épreuves de la vie qui font notre unité et nous rassemblent ! Pour moi, ce sont ces valeurs que devrait défendre la journée de la femme.

L’équipe très féminine de l’OTMCO.