Insolite adj et nm : Qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé et change de l’habitude. Vous l’aurez compris, pas besoin de définition pour comprendre que cet article est sur le point de vous faire découvrir des endroits épatants et surprenants. Attention on va vous en mettre plein les yeux !

Des moments riches en émotions

Vous avez envie de vivre une expérience unique pendant votre séjour ? Nous allons rendre votre visite sur notre territoire inoubliable.

Des visites fabuleuses

Une visite guidée c’est bien, mais une visite guidée enchantée c’est mieux !

Cet été partez en quête d’aventures. Emerveillez-vous à travers contes et légendes que cachent les remparts et la Citadelle de Montreuil-sur-mer.

Visite nocturne à la lanterne ©La Citadelle

Percez les secrets des Misérables l’instant d’une balade. Immergez-vous dans l’univers du grand roman de Victor Hugo en temps réel !

La balade des Misérables ©PatrimoineDuMontreuilloisEnCôteDOpale

Redécouvrez les fables de La Fontaine à la lanterne avec les Malins Plaisirs avec les Muses Buissonières dans les marais de la Madelaine-sous-Montreuil ou encore dans la ville de Montreuil même.

Hommage aux fables de La Fontaine ©LesMalinsPlaisirs

Munissez-vous de votre lanterne et partez à la rencontre de petits villages magiques comme : Montcavrel ou Saint-Josse; ou frissonnez en parcourant la Citadelle en pleine nuit.

©Les Malins Plaisirs

Découvrez en exclusivité l’histoire de demeures en campagne privées à Recques-sur-Course ou encore Montcavrel!

Et pour une visite encore plus chouette, pensez à celle en trotinette ! Amateur de sensations, celle-ci est faite pour vous !

©LaCitadelle

Pour encore plus de visites atypiques, c’est par ici.

Pour plus d’informations ou pour réserver votre visite (réservation obligatoire), contactez l’Office de Tourisme de Montreuil-sur-mer au 03 21 06 04 27, ou envoyez votre mail à accueil@destinationmontreuilsurmer.com .

En famille

Vous adorez les randonnées mais les enfants ne sont pas trop de cet avis ? Et si vous leur proposiez une balade avec un âne ? Partez avec Verton’ânes pour une randonnée atypique à la rencontre de notre environnement plus que verdoyant. L’oragnisme propose aussi des initiations à la voltige!

©PhilippeVertonAnes

Une balade le long de la canche, non, sur la canche vous donne envie ? Voguez sur les barques électriques du Petit Quentovic le temps d’une ou deux heures et écoutez le chant des oiseaux.

©LePetitQuentovic

Saviez-vous que les sous-terrains de la Citadelle de Montreuil-sur-mer abritaient des chauves-souris classées Natura 2000 depuis quelques années ? Pour les découvrir, nous vous donnons rendez-vous pour la nuit de la chauve-souris le 27 août 2021.

« A la pêche aux mou..crevettes-vettes-vettes[…]! » Pour un moment en famille au grand air, gratuit, ludique et atypique, munissez-vous de votre éprouvette et partez à la conquête du bord de mer de Merlimont. A marée basse et de bon matin, relevez vos manches et faites des ourlets à vos pantalons pour attrapper le repas du midi (ou l’apéro si la pêche est mauvaise) !

©Céline Jankowski

Entre amis

Et si vous vous payiez une bonne tranche de fou rire en rosalie ? Louez-en une en famille chez Roule ma poule et découvrez Merlimont entre amis. Vous pouvez aussi louer des Karts et vous la jouer comme dans les jeux vidéos.

Vous êtes des cinéphiles dans l’âme et avez envie d’une séance ciné qui sort un peu de l’ordinaire ? Rendez-vous à Stella pour une soirée Drive-in entre amis juste à deux pas de la plage.

©OfficeTerritorialDAnimationCucqTrépiedStellaPlage

Amateur de sensations fortes ? On vous emmène cette fois-ci au Club Nautique de Stella pour une session char à voile, paddle, kayak ou même jetski! Vous pouvez aussi faire des descentes en bâteau pour la journée, et peut-être aurez-vous la chance d’observer des phoques ou veaux marins. Au Kitecamp 62, vous aurez aussi l’occasion de vous initier au kitesurf! Ca farte à Stella!

Des lieux hors du temps

Découvrez notre territoire avec un tout autre regard et partez en expédition dans des endroits incroyables.

Les Jardins Euphonie Musica Nigella cela vous parle-t-il ? Véritable havre de paix, venez vous détendre dans ce jardin japonais et profitez de concerts organisés ! Ca se passe à Tigny-Noyelles.

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Grand Bain, nous vous conseillons fortement de vous y perdre ! Lieu d’émulation qui mêle bon vivre à la créativité, vous vous y arrêterez volontiers pour un apéro musical, poétique ou encore théâtral. Effectivement, au coeur des marais de la Madelaine-sous-Montreuil, cet endroit peu banal saura vous charmer par ses différentes représentations artistiques.

Tout petit soit-il, le Port de la Madelon aura tout le mérite de capter votre attention. Très peu fréquenté, cet ancien port fût condamné à l’isolement dû à l’ensablement de la Baie d’Authie. Situé entre Groffliers et Waben, ce site est parfait pour un moment de lâcher prise.

Le Port de la Madelon marée basse ©Frédéric Kolodziedj
©Vizet Roger

Des hébergements improbables

Dormir dans une ancienne forteresse, ou au milieu de la nature dans une roulotte, ou encore en plein coeur des marais… Certains de nos hébergements vont vous surprendre.

Au coeur de l’histoire

Vous-êtes vous déjà imaginé dormir dans un moulin ? C’est ce que vous propose le Moulin de Tigny. Venez passer la nuit dans ce bâtiment du XIIe siècle qui fût le dernier moulin à être encore en fonction sur l’Authie.

Vous aimez Montreuil et son patrimoine ? Vous êtes tombé amoureux de son architecture ? Et si vous aviez le privilège de dormir dans l’un de ses monuments les plus convoités : la Citadelle. Prenez de la hauteur et logez au Corps de Garde. Petit gîte insolite, avec terrasse et vue imprenable sur les remparts et sa vallée, vous vous prendrez à coup sûr pour le roi du monde !

En pleine nature

Envie de vous reconnecter à la nature ? Les Cabanes des Marais de la Madelaine-sous-Montreuil sauront vous ravir ! Intimité, ambiance cosy et poétique, découvrez cet endroit presque enchanté et laissez-vous bercer par les hululements des hiboux.

Optez pour des vacances bohèmes et dormez au beau milieu de la baie d’Authie à Waben. Les Gîtes Grain de folie vous charmeront, c’est certain ! Il vous est possible de loger en roulotte ou en yourte. En pleine osmose avec la nature, votre séjour se révèlera plus que reposant.

Rendez-vous à la Grenouillère pour loger dans des huttes au beau milieu des herbes folles de la Madelaine-sous-Montreuil. Ces petites huttes semblables à celles des chasseurs, cachent un confort inattendu et leur agencement vous surprendra…

©La Grenouillère

A la ferme

Vous souhaitez un endroit plus rustique ? Le Domaine de Collen, ancienne ferme du XVIIe siècle vous accueille à bras ouvert à Lépine. Remarquable par sa taille et son étang où il est bon de s’y détendre, cet ancien corps de ferme abrite encore non seulement des animaux mais aussi bien des surprises ! Vous pouvez tout aussi bien loger dans la ferme que dans des roulottes, ou encore dans un tonneau !

Juste à deux…

Insolite peut aussi vouloir dire reconnexion avec son amoureux(se)… Tentez une expérience pleine d’originalité dans les Lover’s rooms à Verton. Des chambres riches en surprises et accessoires pour encore plus de partage avec votre partenaire. Un espace spa jaccuzzi et sauna est également proposé pour vous détendre rien que tous les deux.

Pour les gourmands

Vous aimez manger ? Vous aimez boire ? Nous aussi. Chez nous la gastronomie rime avec amour et envie. Certains de nos commerçants mettent tout en en oeuvre pour se réinventer et vous faire tester des saveurs dont vous n’auriez pas idée.

Les petites douceurs

Avis aux amateurs de confiseries et sucreries, le magasin Dragibonbons va vous régaler ! Effectivement, ce magasin haut en couleurs propose un pannel de gourmandises innattendues et vous invite à rejouer Les saveurs du palais avec Catherine Frot. Parmi ses glaces, vous retrouverez des parfums comme cactus-citron vert, cacahuètes, plombière, pomme façon tatin, tomate-basilic, praliné rose, coquelicot, chocolat-piment d’espelette ou encore granola ! Sabrina compose aussi des créations de bonbons de toutes sortes, de toutes formes et pour tous les évènements ! De quoi ravir les petits comme les grands… Vous pourrez également vous offrir un jeu de dames avec des calissons comme pions pour un moment familial unique !

« Une glace pour se rafraîchir, un caramel pour soulager le coeur, un bonbon pour soigner un petit bobo, bienvenue dans votre Pharmabonbons » écrit sur la vitrine du magasin ©Dragibonbons

De plus, si vous aimez les boissons un petit peu surprenantes c’est chez Naturaflora que vous trouverez votre bonheur. Laissez-vous tenter par des parfums de sirops comme carotte, gingembre, tomate, basilic, thym, géranium, coquelicot, bergamotte, chataîgne, bleuet… Vous aurez le choix entre une cinquantaine de sirops différents et tous artisanaux ! Découvrez aussi leurs sucettes infusées à la lavande, au bleuet, à la rose ou au chanvre. D’ailleurs, le maître confiseur propose également des guimauves aux goûts inédits comme mimosa, coco ou encore litchi par exemple!

Plaisirs salés

Ensuite, passons par un des délices français les plus convoités : le fromage ! A pâte molle ou dure, plutôt lèger en bouche ou fort de caractère il existe moulte façons de le manger et moulte variétés à savourer. Certains fromagers à l’instar de Caseus essaient de trouver des fromages encore plus surprenants ! La fromagerie s’est déjà vue vendre des crottins de chèvre au caramel beurre salé, du Gouda tomate olive, du Trou du cru, du Figuetou ou encore du Saint-jacques à la sauge… Vous ne connaissiez pas ? Et bien l’heure est à la découverte !

©Caseus
©Caseus

Les exceptions

Nos restaurateurs aussi font preuve de créativité. En effet, prenons l’exemple de la Grenouillère, deux étoiles Michelin au compteur, qui sert des plats faisant de la gastronomie une véritable oeuvre d’art! Une expérience culinaire d’exception à tester sans hésiter! De huit à onze services de pur bonheur visuel et gustatif, des assiettes toutes aussi savoureusement colorées et comptemporaines pour des papilles en ébullition.

©La Grenouillère

Vous l’aurez compris, le Montreuillois en Côte d’Opale regorge de petites pépites insolites! Amateur d’originalité, à vos réservations, il est l’heure de venir nous rendre visite! Nous allons vous envoyer du rêve…