Château d’Airon-Saint-Vaast

Ce château, propriété du maire du village Louis Enlard, est construit en 1875. Il est attribué à l’architecte Clovis Normand. Il est flanqué d’une tourelle, son toit est surmonté d’une crête de faîtage et ses façades sont ornées de motifs néogothiques. Propriété privée non visitable.

Château de la molière à Groffliers

Cette belle demeure doit son nom aux mollières, terme picard pour désigner les prés-salés. Elle fit partie des possessions de la famille Delesalle qui a donné son nom à la rue actuelle. Le château présente un décor éclectique, tout à fait en accord avec la fantaisie de l’architecture balnéaire qui se développe sur l’ensemble du littoral de la Manche à la fin du 19ème. On ne connaît malheureusement ni la date de sa construction ni-même l’identité de son architecte. Propriété privée non visitable.

Château du pas d’Authie Conchil-le-Temple

C’estdans le petit village de Conchil-le-Temple qu’est érigé le château du Pasd’Authie. Vers le milieu du 19ème siècle, le baron de Torcy Félix Moulart faitconstruire un château à l’emplacement d’une ferme du 17ème siècle. Le parcs’étend d’ailleurs sur l’ancienne basse-cour dont la mare et le pigeonnier ontsubsisté. Aujourd’hui inscrit aux Monuments Historique, cette belle demeure asu préserver un charme certain. Ses jardins sont ouverts à la visite en haute saison.

Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.

Moulin de Tigny-Noyelle

Lemoulin de Tigny est le dernier moulin à avoir été en fonction sur l’Authie. Laprésence d’un tel bâtiment dans le village est attesté depuis le 12ème siècle.Autrefois au nombre de deux, les moulins de Tigny étaient sous l’égide du comtede Ponthieu et des religieux de Dommartin. Le dernier meunier arrêta l’activitédu bâtiment dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Propriété privée nonvisitable.

Le Moulin de Tigny-Noyelle

Château de Verton

C’esten plein coeur de bourg, non loin de l’église du 15ème siècle qu’est érigée labâtisse. Elle appartenu à la famille Fontaine-Solare jusqu’au 19ème siècle puisau Colonel Fougerous de Campigneulles. Essentiellement constituée de pierres etde briques la demeure est encore aujourd’hui flanquée d’une tourelle qui dominetoute la propriété. Propriété privée non visitable.

Patrimoine Religieux

Airon-Saint-Vaast

Elle est construite en 1877 parl’architecte hesdinois Clovis Normand. Cette église voûtée d’ogives surmontéed’une tour et d’une flèche de pierre, est de style néogothique.

Eglise Airon-Saint-Vaast