Distance : 6 km
Durée (moyenne) : 01h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 66 D+
Départ : Montreuil-sur-Mer
Jaune
Chien accepté
Chien tenu en laisse accepté

• ⚠ en cas d’inondations certains tronçons sont non praticables
A découvrir en chemin :
• Base canoë kayak
• Les marais : flore et faune
• La Ville Basse
• La Canche

Télécharger le plan

À pied

Points d'intéret

La ville basse

La ville basse

Votre itinéraire

Montreuil-sur-Mer

Ce charmant parcours évoque le passé de Montreuil, ancienne cité portuaire située au fond de l'estuaire de la Canche, du temps de la dynastie capétienne. Il traverse la ville basse et les marais.

La ville basse :
On distingue à Montreuil-sur- Mer la ville haute (intramuros) et la ville basse. L’eau est un élément important pour la ville basse car elle représente une force motrice, un moyen de transport et un
réservoir à poissons. D’ailleurs, entre les Xème et XIIème siècles, le cours de la Canche a été modifié et alimentait de nombreux moulins rendant possible l’activité des tanneurs, scieries...

Faune et Flore :
Le marais de la Basse Vallée de la Canche constitue un ensemble boisé caractérisé par son étage supérieur correspondant aux peupliers implantés au siècle dernier et son étage inférieur aux teintes argentées où dominent saules et aulnes.
1

Départ

Partir de l’Esplanade de la Citadelle.
2

Étape 2

Prendre la direction de la Ville Basse par le passage souterrain de la Caponnière
3

Étape 3

Descendre le long des remparts puis rue des Moulins pour gagner le passage à niveau par la rue de l’Église et la rue des Préaux. Traverser la voie de chemin de fer et le pont sur la Canche, continuer tout droit la rue Saint Gengoult.
4

Étape 4

Après un petit pont enjambant la Basse Canche, prendre à gauche la rue du Moulin du Bacon. Longer la Canche par le chemin des pêcheurs. Ne pas franchir la passerelle au niveau de la Grenouillère, poursuivre vers l’aval jusqu’à la petite passerelle sur le canal “le Quatre”. Le sentier bifurque à droite, traverse la voie ferrée et, tout droit, ramène à la rue Saint Gengoult
5

Étape 5

Tourner à droite et avancer de 200 mètres
6

Étape 6

Longer la Canche, passer la base de canoë-kayak, poursuivre dans la rue du Moulin des Orphelins. Retrouver la rue Saint Gengoult. Aller à gauche, passer le pont et la voie ferrée.
7

Étape 7

Remonter à droite vers la vieille ville par la Grande Rue. Retrouver en haut l’itinéraire de départ.
8

Étape 8

Retrouver l’itinéraire de départ.
9

Étape 9

Retrouver l’itinéraire de départ
A partir du VIIème siècle, les impératifs du développement économique firent que l’estuaire de la Canche devint le centre des relations commerciales entre le continent et l’Angleterre. En 987, Hugues Capet intègre la ville au domaine royal. La cité qui dominait encore à l’époque un vaste estuaire devient ainsi le premier port de mer de la dynastie capétienne et le restera jusqu’en 1204 sous le règne de Philippe Auguste. Ce parcours  évoque d’une manière extraordinaire le passé de Montreuil. La « Grande-Rue » de la Ville Basse, par exemple, reste le témoignage du passage des marchands au temps des relations florissantes avec l’Angleterre et l’Ecosse.