A tous ceux qui aiment avoir peur et qui se languissent déjà de revêtir leur déguisement le plus effrayant, cet article est fait pour vous ! Suivez Dina et Marie le temps de cette journée terrifiante…

Halloween quesako ?

Une fête américaine ?

Nombre d’entre vous raffolent de cette fête, mais connaissez-vous réellement ses origines ?

Il faut savoir que cette fête rituelle vient de la culture celtique, et date d’il y a plus de 2500 ans. Elle est donc d’origine Irlandaise!

La fête « Samain » (qui veut dire novembre en gaélique) se déroulait la nuit de la pleine lune la plus proche, le choix s’est donc porté sur le 31 octobre.

Les Celtes profitaient de l’obscurité de cette date afin de permettre l’ouverture d’une brèche entre les vivants et les morts.

Une ode à la mort

Un festin à base de porc, de bière, d’hydromel et de vin était servi en abondance, les esprits des défunts étaient invités à passer de l’autre côté afin de célébrer avec les vivants.

Ce rituel était accompagné de chants et jeux mis en exergue par moult sacrifices, tout cela autour d’un grand feu. Ainsi les habitants se devaient d’éteindre tous les feux de leurs foyers, afin que le druide en allume un seul et unique qui célèbrerait l’année nouvelle.

C’est au XIXe siècle, suite à la maladie de la pomme de terre, que les Irlandais furent contraints de migrer aux Etats-Unis en embarquant avec eux leurs contes et légendes… C’est depuis la fin du XIXème siècle que cette fête devint une fête nationale aux Etats-Unis avec la traditionnelle quête de bonbons et le fameux : « des friandises ou un sort ? »

« Halloween n’est pas une fête américaine ?! Ca alors! »

Assez d’histoire !

L’heure est à l’amusement ! Maintenant que vous savez tout (ou du moins juste ce qu’il faut), nous allons vous emmener dans notre périple « halloweenesque ».

Des bonbons ou un sort ?

Nous vous proposons de commencer la journée en faisant une/des farces à vos proches… Attention en restant raisonnables !

Voici nosidées de petites blagues pour commencer la journée du bon pied :

  • Tendre une fausse araignée avec un fil et la fixer dans un placard pour que quand la personne l’ouvre elle soit surprise 🕷
  • Se cacher et surprendre la personne avec un masque effrayant 👹
  • Poser un faux serpent derrière une personne pendant qu’elle est de dos 🐍
  • Se cacher sous le lit et faire rouler une bouteille en dehors du lit, quand la personne se lève du lit il faut lui toucher/attraper le pied pour qu’elle pense qu’il y a quelqu’un dans le lit 👻

Nous vous faisons confiance vous en trouverez d’autres en usant de votre imagination …

L’esprit Halloween dans la maison

Il faut savoir qu’à l’Office, nous sommes des mordus d’Halloween, nous adorons les décorations qui rappellent cette fête d’épouvante ! D’ailleurs nous vous invitons également à décorer vos jardins, salons, fenêtres, escaliers etc… afin de vous mettre dans cette ambiance automnale très particulière !

Marie a par exemple décidé de peindre sur les fenêtres des offices de tourisme du Montreuillois en Côte d’Opale ! Vous pourrez retrouver sa citrouille à Rang-du-Fliers si vous le souhaitez…

Il y a comme un air d’automne …

A Montreuil, un salon a été décoré en collaboration avec l’artiste Sylviane Jombart qui y expose ses tableaux très « fantomatiques ». N’hésitez pas à vous rendre à cette exposition nommée « Esprit es-tu là ? ».

Avez-vous remarqué les invités surprise?

Si jamais vous êtes en manque d’inspiration pour vos décorations, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un des ateliers proposés sur le territoire :

Tous à vos déguisements !!!

Halloween c’est aussi l’occasion de vous transformer en ce que vous voulez ! Vous pouvez choisir d’incarner n’importe qui et même n’importe quoi ! Comme Marie soyez inventif ! Vous pouvez tout aussi bien décider de porter un déguisement loufoque, terrifiant, amusant, étonnant, classique…

Pour trouver vos déguisements :

A Rang-du-Fliers

  • Action
  • Les Serres du Manoir
  • Kiabi

A Stella

  • Texti
  • iD Stock

A Merlimont

  • Gifi
  • Fête Sensation
  • Kandy
  • Mises en scène by Isambourg

A Montreuil-sur-mer

  • E.Leclerc
  • Kandy

La quête aux gourmandises !

Attention aux caries!!

Les farces? Ok. Les décorations? Ok. Le déguisement? Ok. Les bonbons? Ah mais oui, c’est bien ce qu’il nous manque pour passer le meilleur Halloween de tous les temps.

Le fameux défilé dans les rues de la ville est un incontournable! Bien qu’en France celui-ci soit moins répandu, rien ne vous empêche de vous faire plaisir!

Où trouver vos bonbons, chocolats et gourmandises refaçonnées pour Halloween :

Un week-end plein de surprises…

Et bien, quelle journée érintante! Nous vous souhaitons à tous un week-end merveilleusement terrifiant!

Faites comme Dina, terminez votre journée par un bon film d’horreur ou pour les plus jeunes un dessin animé sur le thème d’Halloween!

Avez-vous aussi peur que Dina devant les films d’horreur?