La toute jeune association Magnificent lance son premier dîner spectacle « Au sergent de Waterloo »

Naissance de Magnificent

Voilà un an et demi que le couple, engagé dans la vie associative des spectacles vivants de la ville, a décidé de voler de ses propres ailes.

« Nous nous sommes appuyés sur trois piliers forts dans l’identité de Montreuil : Le spectacle vivant, le patrimoine et la gastronomie »

Benjamin MARCHAND, président de l’association Magnificent

Ainsi l’association choisi de mélanger la gastronomie et l’art de la scène dans des lieux atypiques où le patrimoine bâti s’impose. En effet, si le premier spectacle a lieu à l’arsenal de la citadelle de Montreuil-sur-mer, il n’en est pas de même pour les représentions à venir, le prochain dîner aura lieu au domaine de la Traxene fin novembre.

Arsenal Citadelle de Montreuil-sur-mer, répétition

Pour animer ses dîners l’association Magnificent mise sur plusieurs tableaux. Si le théâtre est au cœur de chaque représentation : la danse, l’escrime, l’équitation, la pyrotechnie, la projection, le chant souhaiteraient également s’inviter dans les prochaines manifestations.

« Nous aimerions offrir l’opportunité à nos membres de s’essayer à différentes activités et métiers. Dans l’avenir nous souhaitons développer, des stages des formations dans divers domaines afin de proposer des nouveautés dans nos spectacles mais également, de révéler des futures vocations. »

Benjamin MARCHAND, président de l’association Magnificent

Ainsi lors d’un dîner spectacle votre serveur pourra soudainement vous éblouir d’une danse lors d’une saynète…

Une Association soutenue

Si le premier spectacle peut avoir lieu, c’est grâce aux soutiens de tous ses partenaires.

En effet, le couple Montreuillois a fait appel à de nombreuses associations déjà bien installées pour monter ce projet :

Tant dans la relecture de l’écriture (avec Philippe Valcq et Vincent Tavernier), le soutien pour la mise en scène (avec Benoît Dallongeville des Malins Plaisirs), les décors (avec les meubles Coquet), les costumes (avec les Malins Plaisirs), la régie (avec Erik Événement), les tables et services (avec Isabelle Braure du domaine de la Traxene), la location de matériel (avec le centre Leclerc Attin), le dressage (avec l’hôtel Hermitage) et un coup de pouce de la ville ainsi que l’office du tourisme pour la communication et les infrastructures.

Si, dans l’avenir l’association souhaite développer des formations de « coulisse » comme la couture, la costumerie, la régie et la conception de décors, les jeunes montreuillois sont enchantés d’avoir été soutenus par tous ses organismes pour se lancer :

« Sans eux rien n’aurait été possible, c’est sûr ! C’est génial de voir autant de générosité et de solidarité » Marie VIVIEN, autrice et metteur en scène de l’association Magnificent.

Les organismes mais aussi… les bénévoles et la famille !

 » J’ai embarqué mes parents dans cette aventure. Ma mère s’occupe de l’accueil du public et du service. J’ai pu compter sur les talents artistiques de mon père pour réaliser la bâche du dîner et pour jouer. Tout est toujours une affaire de famille même si mon enfance n’a strictement rien à voir avec celle des enfants des Thénardiers je vous rassure. »

Marie VIVIEN, autrice et metteur en scène de l’association Magnificent.

Jean-Marc Vivien, le père de Marie tiendra le premier rôle de ce dîner spectacle :

« J’ai eu l’occasion de jouer Anouilh, Molière, de mettre en scène et jouer du Feydeau , mais jouer du Vivien Marie ! Quelle consécration d’évoluer dans une pièce écrite et mise en scène par sa fille ! C’est tout ce que je souhaite à un père ! Je me régale d’évoluer avec tous ces personnages truculents, et ce sera un plaisir communicatif » Jean-Marc VIVIEN, acteur bénévole Thénardier

L’amour du fait maison

L’affiche et la stratégie de communication de l’association n’ont d’ailleurs pas été choisies au hasard :

« Nous souhaitons utiliser le plus possible le domaine artistique, et Marie qui a aussi réalisé l’affiche, est très attachée à celui de l’illustration, celle-ci prend donc une place prédominante dans notre communication. Nous souhaiterions donner de la matière aux artistes pour leur donner envie de produire et ainsi diffuser leurs créations sur nos supports. » Benjamin Marchand, président de l’association Magnificent.

L’équipe des « Magnifiques » compte actuellement une vingtaine de membres, tous bénévoles. Pour certain totalement novice et pour d’autres avec un petit bagage derrière eux. Le point commun de tous ces adhérents ? La motivation, la polyvalence et une furieuse envie de passer de bons moments.

J’avais déjà une expérience de la scène lors de mes années d’animations dans les centres de vacances, mais cette fois c’est différent. J’ai toujours voulu faire du théâtre, l’association me permet d’apprendre à jouer et d’incarner un personnage, le tout dans une ambiance chaleureuse. Le président et la vice-présidente sont très investis et ont beaucoup d’ambition. C’est un réel plaisir de s’investir dans un tel projet qui offre des perspectives.

Dina CALLEWAERT, actrice bénévole Azelma

Au sergent de Waterloo

Pour cette toute première édition vous pourrez dîner en compagnie d’hôtes très… particuliers : Les Thénardiers !

Bénévoles de l’associaiton Magnificent

Les jeunes metteurs en scène ont choisi de s’attaquer à ces illustres personnages inventés par Victor Hugo.

Il est vrai que l’univers se veut burlesque et bon enfant. Les dîners auront lieux le 22, 23, 29 et 30 octobre, les billets sont à réserver sur le site internet de l’association Magnificent ou par téléphone.

Il est très amusant d’écrire sur ces personnages hauts en couleur, d’imaginer leur vie, leur caractère. Pour cette première édition, nous souhaitions une ambiance légère et amusante et… Tout peut arriver dans l’auberge des Thénardiers !

Marie VIVIEN, autrice et metteur en scène de l’association Magnificent.
Duspectacle sur la scène et dans l’assiette.

C’est le chef François Granderie qui se lance le défi de concevoir le dîner chez les Thénardiers au menu :

MENU UNIQUE
(Entrée+Plat+Dessert+Boissons+Bafé) billet simple à 34e

Entrée
Dos de saumon mariné au Soja et au Sésame accompagné de sa pomme verte Plat
Jambon braisé sur l’os, florilège de légumes d’autant et gratin dauphinois à partager D​essert
Omelette norvégienne flambée au Grand Marnier

Ne vous inquiétez surtout pas, le chef nous a juré qu’il veillerait au grain afin que les Thénardiers n’aient pas l’opportunité de mettre le nez dans vos assiettes…